Placements : Lesquels sont conseillés en 2020

Placements : Lesquels sont conseillés en 2020
[Total : 2    Moyenne : 4.5/5]

Alors que certains choisissent de garder leur économies, d’autres préfèrent effectuer un placement qui leur permettra de réaliser des bénéfices à partir de leur propre argent. La démarche comporte parfois quelques risques ; aussi, il est important de trouver le placement le plus adapté aux besoins de l’investisseur. Le secteur financier étant en constant mouvement, les tendances peuvent changer d’une année à une autre. Quels sont donc les placements les plus recommandés par les professionnels pour cette année 2020 ? Tour d’horizon des divers investissements que l’on peut prendre en considération pour faire fructifier son patrimoine !

Les placements auprès d’établissements financiers

Lorsqu’on dispose d’un peu d’argent de côté, il est toujours recommandé de l’utiliser de sorte à le faire fructifier. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ces types de placements sont nombreux sur le marché. Parmi ceux que l’on peut retrouver auprès des établissements bancaires ou des compagnies d’assurance, il y a notamment :

Le livret d’épargne

Le livret d’épargne est le moyen le plus utilisé par les français pour conserver leurs économies et les faire fructifier petit à petit. Rien que pour le livret A par exemple, qui reste le placement favori des français, l’année dernière a permis de recenser plus de 12,70 milliards d’euros de placements sur ce produit d’épargne. Les résultats ayant été probants, ce type d’investissement reste le plus conseillé pour les clients qui souhaitent opter pour la sécurité. Bien que les intérêts soient souvent peu avantageux, les risques que comporte le livret A sont moindres comparés à ceux d’autres types de placements. L’investisseur est donc certain de garder son argent en sûreté et de le faire croître petit à petit !

Mis à part le livret A classique, les banques en ligne mettent en avant des offres à intérêt avantageux. C’est notamment le cas de Fortuneo avec son Livret Plus dont le taux est actuellement de 2,5% sur une durée déterminée. Pour RCI Bank & Services par contre, le taux est maintenu à 1% pour toute la durée de l’épargne, ce qui est relativement élevé en comparaison des autres taux du marché.

L’assurance vie

investissements pour 2020

Ceux qui souhaitent réaliser un placement sûr peuvent également se tourner vers l’assurance vie. Ce type d’investissement a fait un total de 22,5 milliards d’euros environ pour l’année 2018. Alors que les rachats se sont faits moins importants, la hausse des versements a permis de voir ce placement se développer au cours des derniers mois. Et pour plus de 22% de ces fonds placés en assurance vie, l’investissement s’est fait en unité de compte.

A noter que les unités de compte ou UC sont des fonds disposant d’un risque plus ou moins élevé comparés aux fonds en euros. Ils consistent en effet à investir une partie ou la totalité de l’épargne de l’investisseur sur des actions, des obligations ou encore des devises. Le risque engendré et donc le niveau de rendement potentiel sont quant à eux définis par l’épargnant qui peut choisir ce que l’on appelle un profil d’investisseur, qui va d’une stratégie à faible risque jusqu’à un profil à risque élevé – sachant que les actions sont généralement à risque plus important que les devises.
Au contraire, les fonds en euros sont des investissements sécurisés pour l’épargnant dans la mesure où sont épargne est garantie. En revanche, le rendement des fonds en euros est beaucoup plus faible que celui des UC (1,5% en moyenne contre 6,5% pour les UC).

Le choix de l’investisseur va donc dépendre de sa propension au risque mais aussi de sa situation financière (désir de complément de revenu à la retraite…).

L’investissement immobilier

En dehors des liquidités, les français peuvent se tourner vers des placements tels que l’investissement immobilier. Le crédit immobilier étant plus accessible aujourd’hui, il sera ainsi plus facile aux investisseurs de trouver un financement adapté à leur projet de placement.

Pour les professionnels de l’immobilier, les transactions seraient à hauteur de 7% pour cette année 2020. L’investisseur devra alors prendre garde à l’emplacement de son bien immobilier s’il souhaite investir afin d’être sûr de faire fructifier son placement dans la pierre. De même, il faudra faire attention à la construction qui peut parfois être plus difficile en raison des démarches administratives que cela implique…

Les placements boursiers

placements boursiers

Pour terminer, l’investisseur français a la possibilité de faire un placement en bourse. Cette démarche étant souvent compliquée et risquée, il est préférable de se faire aider par un professionnel dans un premier temps.

Parmi les actions les plus intéressantes actuellement, il y a par exemple celles des enseignes Air Liquide ou encore Schneider. Dans le même contexte de stabilité, il y a Total qui est considéré comme sûr grâce à sa popularité dans le secteur pétrolier et la grande visibilité de ses services ou produits.

Pour aller plus loin : Détective Banque est un site spécialisé sur les banques en ligne et mobiles ainsi que sur les placements qu’il est possible de réaliser sur le net. Un type d’investissement qui permet en règle générale de profiter de frais moindres (frais de souscription, de dossier, d’arbitrage, de sortie…) ainsi que de taux d’intérêt plus importants, notamment comme indiqué plus haut dans le cadre des livrets non réglementés (super livrets à taux boostés) ou encore de l’assurance-vie (fonds en euros Eurossima et Netissima uniquement disponibles en ligne). Une démarche intéressante d’un point de vue financier mais qui implique une gestion en ligne et donc l’impossibilité de rencontrer directement un conseiller bancaire ou encore un expert en gestion de patrimoine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *