Entretien d’un blog : l’utilité du calendrier éditorial

Entretien d'un blog : l'utilité du calendrier éditorial
[Total : 1    Moyenne : 5/5]

La création d’un blog peut être motivée par plusieurs raisons. En effet, ce genre de plate-forme peut traiter de mille et un sujets sur internet. Le mettre à jour régulièrement est impératif pour garder un positionnement satisfaisant dans les moteurs de recherche, mais aussi pour augmenter le trafic relatif au blog. La création d’un calendrier éditorial est souvent conseillée pour un entretien optimal du blog. Mais quelle est exactement l’utilité de cet outil ?

Définition du calendrier éditorial

Un calendrier éditorial est en fait un genre de planning qui est établi pour servir comme outil à la personne en charge de la gestion du blog. Le calendrier éditorial sert entre autres à avoir une organisation optimale du contenu du blog. Le planning éditorial en question affiche notamment les sujets, les dates, les mots-clés SEO primaires et secondaires, mais aussi les échéances, les sources, les commentaires et enfin, les thèmes et le statut, sans oublier les plateformes et la buyer journey. Que ce soit pour un blog qui traite sur le thème des actualités ou encore un blog sur la stratégie de communication digitale, la création d’un calendrier éditorial comporte plusieurs avantages.

Les avantages de la création d’un tel outil

calendrier éditorial

D’une manière générale, il faut savoir que le calendrier éditorial est un indispensable pour gérer au mieux le contenu d’un blog. En effet, il est surtout orienté vers cette partie du blog. Dans un premier temps, le planning éditorial donne l’occasion de garder une ligne éditoriale cohérente. Il y aura notamment un certain rythme de publication qui sera assuré même en l’absence du responsable du blog.

Ensuite, le calendrier éditorial est aussi un excellent moyen pour seconder celui ou celle qui est en charge de l’entretien du blog. Sa mission se base sur l’automatisme. Le responsable du blog peut tout à fait programmer la réalisation de certaines tâches à effectuer à certains moments précises. Par ailleurs, le calendrier éditorial peut également s’assurer du suivi de certains éléments relatifs au contenu du blog comme : le process d’écriture, la publication, mais aussi de toutes les autres actions en relation avec la stratégie globale de contenu du blog.

Comment créer le calendrier éditorial de son blog ?

Créer le calendrier éditorial de son blog est une mission qui se réalise en plusieurs étapes. On en distingue au moins 5 phases importantes :

La construction des personas

Il s’agit notamment du fait de garder son attention sur les caractéristiques sociodémographiques, les méthodes employées pour la recherche d’informations, mais aussi sur les aspirations d’un élément essentiel du blog : les cibles du blog.

L’inventaire des questions que les personas peuvent se poser ou se pose déjà

planning éditorial

Les personas sont en permanente quête d’informations. Dans leur démarche, ils se posent différentes questions dont les réponses les rapprochent de leur but. Ce sont ces questions qui sont notamment à lister dans la création du calendrier éditorial. Deux façons permettent de déterminer ces questions.

D’une part il y a le fait de demander directement aux concernés (les personas). D’autre part, les responsables de blog peuvent aller voir sur les autres blogs concurrents et relever les informations publiées ainsi que les sujets abordés.

Classement des idées de contenus

Une fois que les renseignements pertinents sur les réels besoins des personas ont été récoltés, il faudra procéder à une classification des données reçues. La méthode la plus efficace est de s’y prendre en deux parties.

La première est une classification quantitative qui consiste à user du référencement naturel ou du SEO dans le but de définir quels sont les volumes de recherches relatives aux contenus à produire. La seconde classification sera qualitative. Se traduit par l’établissement d’un rapport entre le produit proposé par l’entreprise propriétaire du blog et le contenu à créer.

Formalisation du calendrier éditorial

calendrier éditorial pour un blog

L’usage d’un outil adapté de planning éditorial est essentiel dans cette prochaine étape. Les responsables de blog auront tout intérêt à sélectionner un programme informatique de manière minutieuse. Le programme en question sera enfin choisi en tenant compte de la complexité planning éditoriale à créer.

L’évaluation ainsi que le réajustement permanent du planning

Dès que le calendrier éditorial a été mis sur pied et qu’il est fonctionnel, il faut garder à l’esprit que le travail ne s’arrête pas là. En effet, le tout n’est pas seulement de posséder un planning éditorial. Il faudra également s’assurer qu’elle fonctionne de façon optimale. Il est par conséquent nécessaire de réaliser une évaluation et surtout un réajustement de ce qui doit être rectifié, au sein du calendrier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *