Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing ?

Comment mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing
[Total : 1    Moyenne : 4/5]

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound est une technique marketing qui consiste à pousser du contenu pertinent aux bonnes cibles. Il propose ainsi un contenu adapter, qui répond aux besoins du consommateur. Il est aussi appelé « marketing entrant » ou « marketing pull ». En effet, il consiste à attirer le consommateur vers le produit ; et s’oppose à l’outbound marketing qui lui consiste à pousser un produit vers le consommateur.

Il existe 4 grandes étapes dans la mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing avec 4 objectifs distincts : attirer, convertir, vendre et fidéliser. La cible passe ainsi d’un étranger à un visiteur puis à un prospect, à un client et enfin à un ambassadeur.

En termes de stratégies, il existe de nombreux outils qui permettent de convertir les étrangers en clients.

1- Définir sa cible

Qu’est-ce que l’inbound marketing

Avant de commencer à mettre en place une stratégie, il est nécessaire de définir sa cible. Pour cela, il faut étudier son marché et sa concurrence. Toute la stratégie qui sera mise en place par la suite reposera sur la définition de ces cibles. Elles pourront être représentées par un personna. Un personna est un personnage fictif qui représente la socio-démographie le mode de vie et les valeurs de la cible. Chaque entreprise peut avoir plusieurs personnas. N’hésitez pas à bien détailler les caractéristiques de chacune d’entre elles.

2- Faire connaitre votre marque

L’objectif est ici d’attirer les clients vers votre marque, de la faire connaitre. Vous devez générer du trafic et des impressions sur votre site. Pour cela, il est possible d’utiliser différents canaux :

  • Les publicités sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, linkedIn, Instagram). Le choix de ces réseaux se fait en fonction de vos cibles. Un budget sera donc nécessaire pour faire connaitre votre marque en général.
  • Créez un blog qui propose des articles en rapport avec votre activité, pour informer, renseigner les personnes qui cherchent des informations en rapport avec l’un de vos produits. Par exemple, si vous vendez du chocolat, créez un article sur « quels chocolats choisir pour offrir à Noël ? ». Ainsi, l’étranger montrera un premier intérêt pour la marque.
  • Soyez présents et actifs sur les réseaux sociaux. Créez-vous une page et faites des publications même si celles-ci ne récoltent pas beaucoup d’interaction. Elle permet de montrer que votre marque est « vivante » et permet à un étranger de découvrir votre marque.
  • Créez des campagnes avec Google Ads. Cette plateforme permet d’afficher votre page dans les premiers résultats de recherche Google grâce à un système d’enchère sur des mots clés, relatifs à la marque et aux produits.
  • Travaillez votre SEO. Le positionnement de votre site dans les résultats de recherche est une stratégie à mettre en place sur le long terme, mais c’est une stratégie pérenne.
  • Faites appel à des influenceurs

En savoir plus sur les conseils SEO pour les PME

3- Faire aimer votre marque

Agence web Tunisie

L’objectif est ici de convertir le prospect en client. Pour cela il doit montrer un intérêt plus fort pour votre marque. Demandez-vous quels sont les visuels qui lui plaisent, Qu’est ce qui lui donne envie d’avoir confiance en votre marque ? Utilisez également votre blog et vos réseaux sociaux mais aussi des newsletters, des emails directs ou des FAQ. Vous pouvez définir une copy-stratégie qui détaillera votre promesse commerciale, vos avantages et les bénéfices de la marque.

4- Faire agir

Pour que le prospect devienne client, il faut qu’il agisse sur votre site web ou dans votre boutique physique. Pour cela, utilisez des boutons d’appels à l’action, mettez en avant vos éléments fort (la livraison gratuite par exemple), offrez-lui des codes promos, des offres, des réductions à travers les leviers énoncés précédemment.

Enfin, pour fidéliser votre client, recontactez-le régulièrement et proposez-lui des contenus adaptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *